Ce qu’on ne peut taire, il faut en parler : L’ange de l’oubli de Maja Haderlap

Peter Kuon

p. 219-234


Extrait

1La sortie du roman Engel des Vergessens (L’ange de l’oubli), en 2011, qui vient de paraître en France dans la traduction de Bernard Banoun1, fut, en Autriche, un événement à la fois littéraire et politique. Lauréate du prestigieux prix Ingeborg Bachmann, Maja Haderlap, auteure bilingue austro-slovène, aborde dans son premier roman l’un des conflits irrésolus de l’Autriche, le rapport entre la majorité germanophone et la minorité slovène en Carinthie, le fief politique de Jörg Haider, leader charismatique de l’Extrême-droite autrichienne de 1986 à sa mort en 2008.

2Ce conflit2 est un héritage du démembrement de l’Empire austro-hongrois après la Première Guerre mondiale qui transforma les Slovènes, de nationalité aux droits égaux dans la monarchie, en minorité protégée dans la République d’Autriche. Les troupes du nouveau Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, ayant envahi fin 1918 la partie sud-est de la Carinthie, furent battues par des milices carinthiennes. Le Kärtner Abweh

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.