Version classiqueVersion mobile

Le récit et/ou la vie

 | 
Elizabeth Guilhamon
, 
Danièle James-Raoul
, 
Jean Mondot

Réalité et fiction

Le récit de la « découverte » de la saucisse au curry (Uwe Timm), scène d’interpellation de soi et légende urbaine

Élizabeth Guilhamon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le va-et-vient entre vie et récit qui caractérise l’écriture entre une grande part de jeu chez les romanciers, comme le montrent les propos suivants d’Uwe Timm sur l’héroïne de sa nouvelle La découverte de la saucisse au curry (Die Entdeckung der Currywurst) qui fut publiée en 19931 :

Depuis 2003 est apposée sur la place du Neumarkt à Hambourg une plaque à la mémoire de Lena Brücker, qui n’a jamais existé. Ainsi, et en vertu du livre, elle est devenue une légende urbaine. Qu’il est beau de voir la littérature agir sur le réel2 !

L’expression de cette satisfaction amusée quant au commerce des fables contemporaines ne saurait néanmoins masquer leur origine profonde. Au commencement du récit est l’interpellation de soi par autrui. Évoquant les travaux de Nietzsche sur la morale, Judith Butler constate ainsi dans Le récit de soi : « Nous ne commençons à rendre compte de nous-mêmes que parce que nous sommes interpellés en tant qu’êtres qui, grâce à un système judiciaire et punitif, pe...

Auteur

Univ. Bordeaux Montaigne CLARE, EA 4593
Est professeure en études germanistiques à l’Université Bordeaux Montaigne, membre du CIRAMEC (Centre d’Information et de Recherche sur l’Allemagne moderne et contemporaine) et du laPRIL (Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature), deux des grandes équipes internes de l’Équipe d’Accueil CLARE. Elle s’intéresse au cinéma et à la littérature des pays de langue allemande des XXe-XXIe siècles, dont elle aborde les œuvres avec des outils empruntés à la narratologie et à la sémiotique. Publications récentes : Histoires du présent, présence de l’histoire (codir. Nicole Pelletier, Allemagne d’aujourd’hui, n° 213, 2015) ; La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989 (codir. Hélène Camarade, Matthias Steinle et Hélène Yèche, Lille, Septentrion, 2018).

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search