Version classiqueVersion mobile

Le récit et/ou la vie

 | 
Elizabeth Guilhamon
, 
Danièle James-Raoul
, 
Jean Mondot

Réalité et fiction

Am Beispiel meines Bruders (À l’exemple de mon frère) de Uwe Timm : biographie et autobiographie ; de la recherche du frère à la confrontation avec « la génération des pères »

Alain Cozic

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il faut enfin, pour conclure et pour compléter l’image, évoquer le côté de l’auteur, qui n’est pas son héros, et pour lequel l’analyse et la représentation des sujétions intérieures représente un gain de connaissance, de lucidité et de maîtrise ; l’auteur de la Lettre au père était le premier à le reconnaître1

Sous l’invocation de Nicole Pelletier donc, et de ses réflexions essentielles sur ce roman de Kafka…

Pourquoi ce livre et pourquoi ce titre ?

Uwe Timm publie À l’exemple de mon frère (Am Beispiel meines Bruders) en 2003 ; une seconde version, « revue par l’auteur », paraît en 20102. Le livre fait partie d’un ensemble autobiographique, inauguré en 1989 avec Vogel, friß die Feige nicht. Römische Aufzeichnungen, évoquant un séjour de deux ans effectué à Rome par l’auteur et sa famille et poursuivi en 2005 par Der Freund und der Fremde, relatant l’amitié qui liait Timm à Benno Ohnesorg, étudiant tué par la police le 2 juin 1967 lors d’une manifestation organisée à Berlin pour prot...

Auteur

Univ. Toulouse-Jean Jaurès
Est ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud et agrégé d’allemand. Sa thèse de doctorat d’État en études germaniques porte sur L’art de la nouvelle chez Theodor Storm. Ancien Professeur des Universités en langue et littératures allemandes à l’Université Jean-Jaurès (de Toulouse), il a consacré ses travaux de recherche aux littératures des pays de langue allemande aux XIXe, XXe et XXIe siècles : on lui doit de nombreuses contributions, en français et en allemand, sur Theodor Storm, les nouvellistes et l’art de la nouvelle, le roman et ses modalités d’écriture, les problèmes de narratologie, les problématiques et les écritures du fantastique, l’écriture autobiographique.

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search