Version classiqueVersion mobile

Le récit et/ou la vie

 | 
Elizabeth Guilhamon
, 
Danièle James-Raoul
, 
Jean Mondot

Réalité et fiction

Le don de l’histoire : Eine Art Liebe de Katharina Hacker

Lidwine Portes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’historien Wolfgang Hardtwig1 rappelle que la représentation du passé est avant tout véhiculée par les résultats des recherches historiographiques, mais il note que « dans le domaine éditorial, la transmission de la connaissance ou des repères historiques par la littérature fictionnelle dépasse largement celle qui s’opère via les ouvrages scientifiques d’histoire2 ». Soixante-dix ans après la libération des camps, la manière dont les récits fictionnels abordent les faits historiques reste un enjeu sensible de transmission de la mémoire culturelle qui continue de nourrir les débats.

Parce que les écritures fictionnelles de l’histoire contribuent à façonner les représentations du passé, les écrivains qui abordent celle des catastrophes du XXe siècle, en particulier la Shoah, se voient confrontés à une problématique éthique. Leurs œuvres ne menacent-elles pas de venir supplanter le témoignage, authentique ? Comment peuvent-ils aborder ce passé, alors qu’ils n’en ont pas directement fai...

Auteur

Univ. Bordeaux Montaigne CLARE, EA 4593
Est actuellement maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle a soutenu une thèse de doctorat en 2006 sous la direction d’Alain Cozic portant sur la nouvelle allemande depuis la chute du mur de Berlin. D’abord consacrées à ce genre littéraire et à ses spécificités, ses recherches portent depuis essentiellement sur le roman de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle et, en particulier, sur les relations que celui-ci entretient à l’Histoire. Elle s’intéresse également aux incidences des technologies numériques sur la littérature de l’extrême contemporain dans ses recherches et ses activités d’enseignante.

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search