Version classiqueVersion mobile

Le récit et/ou la vie

 | 
Elizabeth Guilhamon
, 
Danièle James-Raoul
, 
Jean Mondot

Réalité et fiction

Enquête et quête à travers les deux biographies d’Hitler et de Jésus dans La Part de l’autre et L’Évangile selon Pilate d’Éric-Emmanuel Schmitt

Gérard Peylet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans son précieux petit livre sur la biographie, Agnès Lhermitte rappelle que ce genre, considéré souvent comme un petit genre est lié très étroitement à l’Histoire. Elle précise qu’à l’origine, la biographie « ne traite que la vie de personnages “historiques”, au sens où ils ont influé sur les événements d’une époque1 ». Elle rappelle aussi que ce genre mineur mais littéraire implique presque toujours une réécriture, une interprétation : « La personne, sa psychologie, son destin sont autant de mystères à déchiffrer. Pour peu qu’un personnage ait un comportement hors du commun ou qu’il manifeste un talent particulier, on cherchera à les expliquer en fouillant les détails et les zones d’ombre de son existence2 ».

Cette remarque nous semble s’appliquer parfaitement aux deux œuvres que nous allons étudier : La Part de l’autre et L’Évangile selon Pilate d’Éric-Emmanuel Schmitt. Dans le cas de ces deux œuvres interpréter n’est pas expliquer mais interroger. Le romancier philosophe semble ...

Auteur

Univ. Bordeaux Montaigne CLARE, EA 4593
Professeur émérite de littérature moderne et contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne, est spécialiste de la littérature « fin de siècle » à laquelle il a consacré de très nombreux articles et plusieurs ouvrages : Les évasions manquées ou les illusions de l’artifice dans la littérature fin de siècle, La littérature fin de siècle de 1884 à 1898 entre décadentisme et modernité, Huysmans : la double quête. Il a écrit aussi un livre sur George Sand : Le Musée imaginaire de George Sand. II a édité chez Slatkine Les Lettres d’Edgar Quinet à sa mère. t. 1, 1808-1820 (Champion, 1995) ; t. 2, 1821-1825 (Champion, 1998) ; t. 3, 1826-1830 (Champion, 2003) ; t. 4, 1831-1847 (Champion, 2008). Il a dirigé de 1998 à 2015 l’EA LAPRIL (Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature).

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search