Version classiqueVersion mobile

Le récit et/ou la vie

 | 
Elizabeth Guilhamon
, 
Danièle James-Raoul
, 
Jean Mondot

Réalité et fiction

Savant d’une autre époque ou héros de notre temps ?

La vie d’Alexander von Humboldt selon Daniel Kehlmann

Tristan Coignard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au milieu des années 2000, deux best-sellers de nature très différente ont marqué le monde de l’édition et la scène littéraire dans l’espace germanophone. Le succès de l’ouvrage de référence d’Alexander von Humboldt (1769- 1859), Kosmos, publié dans une nouvelle édition en 20041, a pu étonner par son ampleur et par l’enthousiasme qu’il a suscité autour de la personnalité du savant2. L’entreprise, menée notamment à l’initiative de Hans Magnus Enzensberger, a même incité certains critiques à évoquer la renaissance de l’esprit de découverte propre aux Lumières, à travers une véritable réhabilitation d’Alexander von Humboldt, de son œuvre scientifique et de sa vie.

Un an plus tard a paru le roman de Daniel Kehlmann Die Vermessung der Welt (Les Arpenteurs du monde3), un « roman philosophique d’aventure4 » qui, mêlant éléments factuels et séquences de fiction, met en scène le mathématicien et astronome Carl Friedrich Gauss ainsi qu’Alexander von Humboldt. D. Kehlmann retrace la trajectoire...

Auteur

Univ. Bordeaux Montaigne CLARE, EA 4593
Institut universitaire de France
Est professeur de civilisation et d’histoire des idées allemandes à l’Université Bordeaux Montaigne. Il a consacré des recherches à l’histoire des médias dans l’espace germanophone (notamment L’apologie du débat public, en 2010) et au débat franco-allemand sur le cosmopolitisme depuis le XVIIIe siècle (Une histoire d’avenir. L’Allemagne et la France face au défi cosmopolitique (1789-1925), en 2017). Membre junior de l’Institut universitaire de France, il travaille actuellement sur les mutations des identités allemandes dans un contexte de migration, de transnationalisation et d’expériences cosmopolitiques (XIXe-XXe siècles).

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search