D’Amalie (Malchen) à Recha, de la belle-fille de Lessing à la fille adoptive de Nathan
p. 77-88
Extrait
1On a l’habitude de considérer le contexte théologique et politique de Nathan le Sage comme décisif pour comprendre la pièce1. Il est vrai que Lessing, interdit de polémique par les autorités ducales à la suite de la Controverse sur les Fragments (Fragmentenstreit) avec le pasteur Goezze, expliquait à son amie hambourgeoise Elise Reimarus2 (1735-1803) qu’il voulait changer de support médiatique et voir s’il avait encore la liberté de prêcher de « sa vieille chaire, le théâtre3 ». On ne s’étonnera donc pas de retrouver dans son « poème dramatique » les éléments de la controverse avec des références aux trois religions du Livre et à la religion naturelle. Le contexte sociopolitique avait aussi son importance comme en témoignait le débat sur la condition des juifs engagé depuis le milieu du siècle. Débat auquel Lessing avait participé lui-même avec sa pièce Die Juden. D’ailleurs, ne disait-on pas que Nathan avait eu pour modèle Mendelssohn, l’ami de Lessing ? Mais il est un trois
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015