Version classiqueVersion mobile

Le récit et/ou la vie

 | 
Elizabeth Guilhamon
, 
Danièle James-Raoul
, 
Jean Mondot

Témoignages et médiations

De la vie d’artiste ou petit vadémécum à l’usage de qui veut en reconnaître un !

Élisabeth Magne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À vivre dans le milieu de l’art et à se présenter comme les tenants d’un certain savoir sur la chose, il nous est souvent adressé cette question pour le moins pernicieuse à laquelle nous sommes sommés de répondre vite et bien : « Untel, est-ce un artiste ? ». Ou sa version indirecte : « Peut-on dire d’Untel qu’il est artiste ? ». Ou bien encore : « Comment Untel peut-il se prétendre artiste ? », la qualité principale de ces questions étant qu’elles appellent toutes une réponse brève et tranchée où notre verdict définitif aurait force de jugement universel. Évidemment, lorsque ces interrogations nous arrivent, elles concernent souvent des productions ambigües, jouant sur des frontières incertaines, culturellement compliquées, parfois économiquement scandaleuses ou perçues comme telles. Une réponse de Normand, c’est-à-dire nuancée, fondée et argumentée, tentant de faire pédagogie, regardant le contexte et l’adresse de la question, a toutes les chances de conforter notre interlocuteur ...

Auteur

Univ. Bordeaux Montaigne CLARE, EA 4593
Est maîtresse de conférences en arts plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches s’orientent vers la matérialité, le statut, les usages et la réception des images dans une perspective anthropologique. Ses dernières publications ou interventions : « Image, vérité et exactitude », dans A. Glykos et C. Rossignol-Puech (dir.), Langage, vérité et exactitude, Cahiers art et sciences, n° 9, CNRS, Université de Bordeaux, Confluences, 2017 ; « To silence the images », Eighth International Conference on The Image, 31 October – 1 November 2017, Venice International University.

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search