Version classiqueVersion mobile

Le récit et/ou la vie

 | 
Elizabeth Guilhamon
, 
Danièle James-Raoul
, 
Jean Mondot

Témoignages et médiations

Le récit d’une vie hors des camps de la mort : le cas de Suzanne Maudet

Pierre Sauvanet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce texte doit s’écrire à la première personne du singulier. Cet avertissement préliminaire ne lui ôte pas totalement, du moins je l’espère, sa teneur d’article scientifique, mais entend assumer d’emblée le caractère autobiographique du propos – ou, pour être plus exact, indirectement autobiographique. De quoi s’agit-il donc ? Tout simplement, si l’on peut dire, du livre de ma tante maternelle, Suzanne Maudet (née en 1921), résistante au sein de la Ligue Française des Auberges de Jeunesse (LFAJ, le mouvement de Marc Sangnier), arrêtée sur dénonciation en mars 1944 à Paris, puis incarcérée trois mois à la prison de Fresnes, déportée politique ensuite (en juin 1944, le mois du débarquement, ironie du sort), évadée par miracle enfin (en avril 1945) – et qui m’avait confié l’édition de son récit avant de mourir, presque sereinement, un demi-siècle plus tard (en 1994). L’historien Pierre Vidal-Naquet, ayant eu l’occasion de lire le manuscrit, le proposa aux éditions Arléa, qui acceptèrent...

Auteur

Univ. Bordeaux Montaigne CLARE, EA 4593
Ancien élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud et agrégé de philosophie, est professeur d’esthétique à l’Université Bordeaux Montaigne, où il est directeur adjoint de l’unité de recherche CLARE. Ses recherches (qui s’appuient aussi sur une pratique) portent avant tout sur une approche philosophique des phénomènes rythmiques, dans des contextes aussi différents que la pensée grecque, l’histoire de l’esthétique, la survivance des images, les relations entre les arts, le jazz et les musiques improvisées. Parmi ses publications : Le R ythme grec, d’Héraclite à Aristote (PUF, 1999), Le Rythme et la Raison (Kimé, 2000, rééd. prévue en 2018 aux PUPS). Avec Nicole Pelletier et Peter Kuon, il a co-dirigé le volume Contrainte et Création (PUB, coll. « Eidôlon », n° 117, 2015). Il a également édité et présenté le livre de Suzanne Maudet, Neuf filles jeunes qui ne voulaient pas mourir (Paris, Arléa, 2004).

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search