Précédent Suivant

Le Miroir bleu du monde

p. 47-56


Extrait

À Nicole Pelletier, en hommage et pour son amitié.
Au cœur de l’été 1943, durant une longue période de canicule, la Royal Air Force, soutenue par la 8e flotte aérienne américaine, effectua une série de raids sur Hambourg. Le but de l’opération baptisée « Gomorrah » était d’anéantir la ville en la réduisant entièrement en cendres. (W. G. Sebald, De la destruction comme élément de l’histoire naturelle – Luftkrieg und Literatur)
L’Unesco a inscrit la « Speicherstadt » (la ville des entrepôts) et le quartier du « Kontorhaus » (le comptoir) au patrimoine mondial de l’Humanité. (Les journaux du 5 juillet 2015)

1Mon interlocutrice ne m’a pas interrompu, elle a juste appuyé son regard sur moi avec plus d’intensité, j’ai continué de parler malgré l’embarras qui m’a brusquement submergé sous l’aiguillon de ses yeux d’une eau étonnamment bleue, distillant en les mêlant une infinie douceur et une incommensurable douleur. Voilà cinq années que nous nous connaissons. Je ne découvre pas en eff

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.