Version classiqueVersion mobile

Le récit et/ou la vie

 | 
Elizabeth Guilhamon
, 
Danièle James-Raoul
, 
Jean Mondot

Témoignages et médiations

Le Miroir bleu du monde

Jean-Michel Devésa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À Nicole Pelletier, en hommage et pour son amitié.
Au cœur de l’été 1943, durant une longue période de canicule, la Royal Air Force, soutenue par la 8e flotte aérienne américaine, effectua une série de raids sur Hambourg. Le but de l’opération baptisée « Gomorrah » était d’anéantir la ville en la réduisant entièrement en cendres. (W. G. Sebald, De la destruction comme élément de l’histoire naturelle – Luftkrieg und Literatur)
L’Unesco a inscrit la « Speicherstadt » (la ville des entrepôts) et le quartier du « Kontorhaus » (le comptoir) au patrimoine mondial de l’Humanité. (Les journaux du 5 juillet 2015)

Mon interlocutrice ne m’a pas interrompu, elle a juste appuyé son regard sur moi avec plus d’intensité, j’ai continué de parler malgré l’embarras qui m’a brusquement submergé sous l’aiguillon de ses yeux d’une eau étonnamment bleue, distillant en les mêlant une infinie douceur et une incommensurable douleur. Voilà cinq années que nous nous connaissons. Je ne découvre pas en effet Ham...

Auteur

Univ. Limoges EHIC, EA 1087
Est professeur à l’Université de Limoges et écrivain. Ses recherches concernent l’extrême contemporain si l’on admet que le domaine des productions littéraires d’expression française gagne à être analysé en ces termes et ainsi rapproché et aussi confronté à la littérature française en train d’être produite. Ce questionnement est conduit en référence à l’action des avant-gardes du XXe siècle, du surréalisme, du Nouveau Roman et de la revue Tel Quel, dans leur rapport articulé à la création individuelle et au groupe. Il accompagne son enseignement d’une pratique diariste et romanesque. Il a ainsi publié : Le Regard figé de l’Histoire, Journal de Hambourg 2 avril-11 juillet 2012 (Le Fidelaire, Monplaisir, 2013 ; épuisé, indisponible) ; Bordeaux la mémoire des pierres [roman] (Bordeaux, Éd. Mollat, 2015) ; Une fille d’Alger [roman] (Bordeaux, Éd. Mollat, 2018).

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search