Comment faire vivre la littérature allemande en France ?
L’exemple du Bureau de liaison littéraire du Goethe-Institut de Bordeaux
p. 23-32
Extrait
Le succès d’une littérature étrangère est dû à un subtil mélange de facteurs qui voudraient que cette littérature soit d’abord repérée puis achetée, traduite puis lue, et — dans une phase ultime — rêvée, c’est-à-dire donnant lieu à des œuvres littéraires dans la culture d’accueil. (Bernard Lortholary)
1Quand l’Allemagne fut l’invitée d’honneur du Salon du Livre de Paris en 2001, les organisateurs allemands souhaitaient mettre en avant de nouveaux auteurs et une nouvelle littérature pour présenter un nouveau pays : l’Allemagne réunifiée. Étaient conviés une cinquantaine d’auteurs dont beaucoup de jeunes – le plus jeune, Benjamin Lebert avait 16 ans –, de jeunes femmes écrivaines que l’on désignait comme étant « le miracle littéraire des jeunes femmes écrivains » (Literarisches Fräuleinwunder), les soi-disant « nouveaux conteurs » et des auteurs de polar, genre dans lequel l’Allemagne n’avait pas jusqu’alors excellé.
2Très loin de l’image traditionnelle de la littérature allemande
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015