Version classiqueVersion mobile

Le récit et/ou la vie

 | 
Elizabeth Guilhamon
, 
Danièle James-Raoul
, 
Jean Mondot

Introduction

Des récits et des vies

Élizabeth Guilhamon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le récit, son public, l’acte de narration et la vie ont toujours été étroitement liés : dans l’Odyssée, Homère peignait l’émotion d’Ulysse écoutant Démodocos (l’aède aveugle en qui l’on voit souvent le double de l’auteur) raconter ses exploits lors du siège de Troie1. Ce qui fait en effet le héros est sa désignation comme tel par une représentation, qu’elle soit littéraire ou artistique, populaire ou savante. Quel que soit par ailleurs le degré de célébrité et le statut, réel ou imaginaire, du ou des personnages au centre de la représentation, une des questions essentielles est ainsi celle des modalités selon lesquelles le rapport entre le récit et la vie est narré, mis en scène, pensé. Dans l’ouvrage présenté ici, œuvres littéraires et artistiques, (auto) biographies et correspondances, ouvrages théoriques et documents historiographiques sont mis en regard au cours des analyses. Approches générique, narratologique, esthétique se mêlent. Les études rassemblées vont de l’analyse de c...

Auteur

Univ. Bordeaux Montaigne CLARE, EA 4593
Est professeure en études germanistiques à l’Université Bordeaux Montaigne, membre du CIRAMEC (Centre d’Information et de Recherche sur l’Allemagne moderne et contemporaine) et du laPRIL (Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature), deux des grandes équipes internes de l’Équipe d’Accueil CLARE. Elle s’intéresse au cinéma et à la littérature des pays de langue allemande des XXe-XXIe siècles, dont elle aborde les œuvres avec des outils empruntés à la narratologie et à la sémiotique. Publications récentes : Histoires du présent, présence de l’histoire (codir. Nicole Pelletier, Allemagne d’aujourd’hui, n° 213, 2015) ; La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989 (codir. Hélène Camarade, Matthias Steinle et Hélène Yèche, Lille, Septentrion, 2018).

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search