Version classiqueVersion mobile

Le récit et/ou la vie

 | 
Elizabeth Guilhamon
, 
Danièle James-Raoul
, 
Jean Mondot

Préface

Jean Mondot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En hommage à Nicole Pelletier

Image 1000000000000142000003FBB2B0D3E4E765429B.jpg

Nicole Pelletier est entrée très vite, c’est-à-dire très jeune dans la carrière de germaniste. Qu’on en juge !

Elle venait d’avoir vingt-deux ans lorsqu’elle a été reçue première au concours de l’agrégation.

Qui dit mieux ?

La réponse est dans la famille. Madame Rigal, sa mère, n’avait que vingt-et-un ans lorsqu’elle obtint, quelques années auparavant, le même concours.

Ah ! diront les sociologues d’inspiration bourdieusienne, voilà bien la reproduction des élites. Peut-être. On rappellera tout de même que les épreuves sont anonymes et que le succès n’est par conséquent pas garanti. On peut donc saluer sans réserve cette réussite. On remarquera aussi qu’avoir passé l’agrégation à vingt-deux ans cela suppose d’avoir parcouru le chemin antérieur à grandes enjambées. Ce qui fut le cas. Mais si les réussites des générations précédentes ne garantissent pas le succès des générations suivantes, en revanche, personne ne le niera, elles peuvent ne pas être sans influ...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search