Charme et séduction dans La Créature des Abysses de Fredj Lahouar
p. 395-403
Extrait
1Du mot carmen, le charme est une formule magique, une incantation, un ensorcellement, un envoûtement, un attrait puissant, singulier, mystérieux ; il est ce qui fascine et rend fascinant, ce qui est supposé exercer une action magique. Mais, malgré cet effort définitoire, la notion du charme demeure indéfinissable, insaisissable, comme l’enchantement ou la qualité de ce qui attire, plaît, sans que l’on puisse comprendre pourquoi, ni comment, sans réellement définir ce mystère.
2Pourtant nous nous aventurons, dans le cadre de ce travail, à étudier les manifestations du charme dans La Créature des Abysses1, roman de Fredj Lahouar, auteur tunisien, romancier, nouvelliste, essayiste et poète, qui a publié un riche éventail d’œuvres2 bilingues revendiquant le droit à l’expression libre, malgré toute sorte de censure exercée sur les auteurs tunisiens sous le régime de Ben Ali.
3Le choix de ce texte en particulier revient certes au mystère que le sous-titre renferme : un polaroman, ter
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015