Précédent Suivant

Du charme secret de la « petite pomme » à l’évocation de la mystérieuse essence française

p. 383-393


Extrait

1Le roman Le Testament français, qui marque le début de la brillante carrière littéraire d’Andreï Makine et lui apporte trois prix1, commence par un souvenir qui marqua l’enfance du héros : pour être belles sur les photos, les femmes russes recouraient à une petite astuce – au moment de la prise de vue, elles prononçaient « la petite pomme », croyant que l’articulation de ces mots français transformerait leur visage et ferait apparaître leur sourire « miraculeux ». Telle était la force de cette légende que même les paysannes incultes, qui ne connaissaient pas un mot de cette langue raffinée, s’employaient à articuler ces « mystérieuses syllabes » en faisant un « gracieux arrondi de la bouche », afin de retenir « ce fuyant sortilège français2».

2La puissance magique de la langue française est à nouveau évoquée dans Requiem pour l’Est, où le lecteur retrouve le même envoûtement qu’elle exerce sur les personnages. Là aussi, le narrateur commence son récit par un événement lié à son

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.