Lighea (Ligée) ou l’envoûtement d’une sirène et le charme d’une nouvelle de Giuseppe Tomasi di Lampedusa1
p. 371-382
Extrait
1Quand le 23 juillet 1957, chez sa belle-sœur à Rome, s’éteignit le prince sicilien, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, né en 1896, il avait eu la douleur, probablement aussi l’humiliation, de subir, de la part des maisons d’édition Mondadori et Einaudi, le refus de publication de son roman Le Guépard, qui sera publié posthume, en 1958, grâce à l’écrivain Giorgio Bassani qui a raconté2 de quelle façon il eut, entre les mains, après le décès de son auteur, le manuscrit du roman destiné à devenir un des best-sellers de la littérature italienne du siècle passé.
2C’est également Giorgio Bassani qui permit la publication posthume de la nouvelle Lighea qui nous intéresse, dont il reçut le manuscrit des mains de la fille de Benedetto Croce, Elena. Selon Giorgio Bassani qui écrivit, en juin 1961, la préface3 des Racconti (Les Récits) de Tomasi di Lampedusa dont fait partie notre nouvelle, c’est de retour d’une promenade, au cours de l’été 1956, le long du littoral d’Augusta, sur la côte ori
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015
