Précédent Suivant

« Ce pouvoir sur certains hommes »

p. 363-370


Extrait

« … est-ce bien la chanson des sirènes ? » (André Breton, Poisson soluble, I, 3601)

1Quand André Breton s’engage, durant l’été 1927, dans la rédaction difficile et éprouvante de Nadja, il s’agit bien pour lui de revenir sur un double charme – celui qui séduit, celui qui envoûte. À savoir, le charme qui l’a amené à partager les déambulations parisiennes d’une jeune femme rencontrée en octobre 1926, tout autant que le charme qui a conduit celle-ci dans un asile psychiatrique dont elle ne sortira jamais plus, de sorte que le livre prend aussi la valeur d’un tombeau. Livre singulier, instaurant un nouveau dialogue du texte et de l’image, puisque les photographies visent notamment à remplacer des descriptions dénoncées par le surréalisme comme artifices littéraires. Livre singulier aussi, parce qu’il semble longtemps esquiver le sujet annoncé par son titre, comme si devait se vaincre quelque résistance. La première partie constitue en effet une tentative d’approche autobiographique,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.