Version classiqueVersion mobile

Le Charme de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Partie IV. Le charme de la littérature

« Fiez-vous au caractère inépuisable du murmure » (André Breton) : le charme infaillible de l’inconscient, de l’automatisme et de l’arbitraire

Régine Foloppe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la table rase revendiquée par les Surréalistes, le charme, en tant que toute puissance de la voix, semble être la seule survivance d’une tradition littéraire forte : celle d’une inspiration poétique « magique », dans laquelle l’entendement logique baisse les armes et se laisse emporter par l’inexplicable. On sait ce que Platon fait dire à son maître au sujet des poètes dans l’Apologie de Socrate :

[…] ce n’était pas en vertu d’une sagesse qu’ils composent ce qu’ils composent, mais en vertu de quelque instinct et lorsqu’ils sont possédés d’un Dieu, à la façon de ceux qui font des prophéties ou de ceux qui rendent des oracles, car ce sont là des gens qui disent beaucoup de belles choses, mais qui n’ont aucune connaissance précise sur les choses qu’ils disent1.

Le lien est donc tentant entre cette tradition où le poème se dessine en tant qu’envoûtement enthousiaste jusqu’au sein de l’acte de « composer » et les « secrets de l’art magique surréaliste2 » révélés par Breton : « faites ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search