Musaeo contingere cuncta lepore
p. 269-276
Extrait
1On peut imaginer que lorsqu’un Latin prononce le mot carmen, l’étymon de notre mot charme, il distingue deux contenus sémantiques apparemment différents. Les Latins sentent toujours la proximité de la formation avec le verbe chanter cano1, ils connaissent très bien le plus ancien de ces contenus qui note une formule rythmée, notamment magique2, présent dans la langue religieuse et juridique, et le second plus courant renvoyant aux vers chantés ou non, et au poème. Je voudrais montrer aujourd’hui qu’un humaniste au moment de la fin de notre Renaissance ressent la même chose. Il dit et croit fermement que le pouvoir des vers est immense, car les vers, la poésie (on emploie alors plutôt le pluriel de type singularisant carmina) procurent à un ouvrage didactique comme le traité dont je vais vous parler ce je ne sais quoi d’indéfinissable, l’agrément, le charme indispensable à la lecture. Mais il y a aussi dans ce même traité trace de l’incantation en vers, le chant poétique propr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015