Précédent Suivant

Réécritures de Don Juan : le charmeur charmé ou la naissance d’un héros moderne

p. 191-201


Extrait

1Le personnage de Don Juan représente la figure du séducteur, il en est devenu un nom commun. Cependant il ne se réduit pas à un simple individu volage. Les très nombreuses réécritures qui ont mis en scène ce personnage montrent des points communs que J. Rousset appellera les invariants. Il est ce provocateur libertin que le ciel va châtier de façon exemplaire. Don Juan se heurte à des obstacles dans son entreprise de conquête, la statue du commandeur, convive de pierre, représentant le terme d’un parcours libre. Il n’existe que dans cette représentation de la séduction, de la transgression, les deux se combinant et donnant une identité à Don Juan. A. Preiss présente les invariants du mythe : « promesses de mariage, d’argent, d’amour, promesse d’un destin brillant, argument de la noblesse, cadeaux et compliments outrés1 ». Pour J. Rousset2, les invariants sont la mort, les femmes, le héros (damnation et sanctification).

2La première version connue est celle de Tirso de Molina, e

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.