Le paysage littéraire latin : du charme à la beauté
p. 99-116
Extrait
Préliminaires
1L’objectif est de cerner dans leur évolution les paysages littéraires latins et leur(s) charme(s) spécifique(s), ou du moins en quelques pages une partie de ce(s) charme(s), une partie de ces paysages. Par paysage, notion complexe et problématique pour l’Antiquité, il faut ici entendre l’appréhension esthétique du milieu naturel fondée sur une dialectique continue entre art et nature, ars et natura, et correspondant à des schémas collectifs d’élaboration et d’appréciation culturelles. Le paysage répond pour le domaine littéraire latin à des codes de construction spécifiques, schématisation, condensation, codification et artialisation pour reprendre le terme d’Alain Roger1. Les effets du charme sont les résultantes de ces codes de construction.
2Le paysage est inséparable du développement culturel d’autres conduites et thématiques collectives, qui varient selon les lieux et les époques2. Dans l’histoire du paysage et de son évolution dans les mentalités et les re
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015