URL originale : https://books.openedition.org/pub/40439
Le charme en peinture, entre le « trop » et le « trop peu », de Cicéron à Apelle
p. 65-83
Extrait
« De la Grâce étaient nés ces formes irrêvables, ces contours si purs, ces modelés exquis ; de la Grâce émanaient ces couleurs magiques, ces mirages de clair-obscur, ces tons fondus et éclatants. Apelles avait la grâce ; la grâce trouvée et non cherchée ».
(Henri Houssaye, Histoire d’Apelles, 1867, chapitre 20)
1La réflexion développée dans l’étude qui va suivre recoupe en quelque sorte celle qui avait été proposée dans le cadre d’une précédente manifestation de l’Équipe d’Accueil CLARE et qui portait sur la notion d’inconvenance – et son indissociable avers, la convenance. À bien des égards, en effet, la notion de charme – sous les différents termes grecs et latins qui peuvent être considérés comme sa traduction partielle – intervient dans la théorie rhétorique de la convenance et dans la réflexion connexe sur les arts plastiques. J’ai choisi d’explorer le sens accordé à cette notion dans l’Antiquité sous un angle précis : celui de la peinture (tout particulièrement celle du pei
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Charme de l’Antiquité à nos jours
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3