Version classiqueVersion mobile

Le Charme de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Partie I. Le charme en musique

Le charme chez Nietzsche, entre musique et philosophie

Pierre Sauvanet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Charme », en allemand, se dit d’au moins trois façons : Charme (comme en français), Reiz (notamment pour le charme physique), et surtout Zauber, où il faut entendre la magie de la contrainte (dans le sens du sort français ou du spell anglais). C’est ce dernier mot que Nietzsche (1844-1900) emploie le plus souvent dans son œuvre (1872-1888). Sans en faire une notion centrale de la philosophie nietzschéenne, ce qui serait un contresens, se pencher sur son usage dans ce contexte permettra du moins de révéler, comme par un éclairage latéral indirect, quelques subtilités de la pensée de Nietzsche, autant que certains enjeux philosophiques du charme lui-même.

Dans un premier mouvement, on s’attendrait peut-être à trouver la notion de charme dans les textes de Nietzsche sur les femmes, ou bien sur la beauté apollinienne, ou bien encore sur le modèle de la Grèce antique. Il est vrai que le charme n’est pas un concept philosophique reconnu, et qu’en faire un usage métaphorique relève en l’o...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search