Précédent Suivant

Les charmes magiques de la musique : de la lyre d’Orphée aux flûtes enchantées

p. 25-43


Extrait

1L’objectif de cette communication est de passer en revue les divers sens du mot charme et du verbe charmer, quand on les applique au plaisir musical, pour comprendre comment la sensation éprouvée par le récepteur, tout d’abord simplement charmé par un air charmant, peut s’enfler en demande addictive et finir en transe ou en envoûtement. On peut ainsi passer d’un agrément plein de charme au charme ensorcelant d’une magie musicale qui vous prend, vous étreint, vous obsède, comme sous l’effet du cor magique d’Obéron, de la lyre d’Orphée qui fait danser les animaux, et vous domine d’une maîtrise semblable à un philtre magique, comme celui que burent Tristan et Iseut.

2Au niveau le plus banal et le plus élémentaire, il y a la sensation d’agrément. On se laisse charmer par un air charmant, comme une romance du temps jadis, la chanson de Fortunio, la romance de maître Pathelin, ou les fanfreluches de Paul Delmet, ou encore par une sérénade façon napolitaine ou andalouse. Rien de plus

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.