Précédent Suivant

Le charme du charme

p. 15-21


Extrait

« Une puissance qui n’a pas de nom vous prend à témoin du bonheur de composition ou du savoir-faire ou de la grâce dont elle est capable. Qu’est-ce que la minute de la surprise, de l’étonnement, sinon celle de la révélation, sinon celle de la Manifestation instante de la vie ? En vous et hors de vous, la banalité s’est provisoirement retirée. »
(Henri Raynal, Cosmophilie, Nantes, Éd. Cécile Defaut, 2016, p. 115)

1Quelle est la puissance d’attirance, d’apaisement ou de trouble du charme ? Sur quelle expérience première s’enracine cette puissance ? Il ne s’agit pas à proprement parler d’une expérience esthétique, puisque le charme n’est pas la beauté.

2Dans le Contrat de mariage, roman qui se passe en grande partie à Bordeaux, Balzac écrit ceci à propos de l’héroïne, Natalie :

Sa beauté vraiment merveilleuse venait d’une excessive régularité de traits en harmonie avec les proportions de la tête et du corps. Cette perfection est de mauvais augure pour l’esprit. On trouve peu d’except

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.