Précédent Suivant

Introduction

p. 9-14


Extrait

1Le charme est un sujet au carrefour de plusieurs disciplines, difficile à définir, car il n’est pas un concept philosophique reconnu et a donc été très peu théorisé. La réflexion philosophique sur le charme apparaît avec Jankélévitch dont le traité sur le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien paraît en 1957 : « Exister sans consister en quoi que ce soit, n’est-ce pas le déroutant, décevant, irritant paradoxe du Charme ? »« On peut, après tout, vivre sans le je-ne-sais-quoi, comme on peut vivre sans philosophie, sans musique, sans joie et sans amour. Mais pas si bien1 ».

2Notion éminemment subjective, le charme est lié à l’émotion, à la spontanéité. Il contient une part d’inattendu, d’incertain. Il s’oppose à l’habituel, à la routine, aux normes et aux cadres. Il surgit, fragile et instable, entre repos et mouvement, il ne se consomme pas, mais il s’éprouve. Il désigne tout ce qui est léger et fugitif, tout ce qui est vague et vaporeux, échappant ainsi aux tentatives de théorisatio

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.