Version classiqueVersion mobile

Le Charme de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Avant-propos

Géraldine Puccini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage rassemble les interventions qui ont eu lieu dans le cadre du séminaire de l’équipe interne du LaPRIL de l’EA 4593 CLARE en 2016-2017 et lors du colloque international interdisciplinaire qui s’est déroulé les 9, 10 et 11 mars 2016 à l’Université Bordeaux Montaigne sur la notion de charme, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Je le dédie à Gérard Peylet, directeur du LaPRIL de 1998 à 2015, qui est à l’origine du choix de cette réflexion collective. La longévité et la vitalité foisonnante du LaPRIL, nous la devons précisément au charme de sa gouvernance légère et subtile, toute en finesse et élégance ; au charme d’actions thématiques pluridisciplinaires, centrées sur l’imaginaire, dont l’attrait sur chacun des membres s’est révélé, chaque année, fédérateur et fécond.

Le charme, ce « je-ne-sais-quoi » dont parlait Montesquieu dans son Essai sur le goût, publié en 1757 — une notion par essence insaisissable, mystérieuse, impalpable — traduit bien la quête inlassable du cherche...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search