Voix entendue près d’un temple1 ou Rêver avec Yves Bonnefoy
Extrait
En hommage au LAPRIL et à Gérard Peylet en souvenir d’une longue et fructueuse amitié.
1On se plaît à imaginer que le commentaire du texte Convenerunt in unum trouve ici un écho. « Va-t-il falloir, de plus en plus souvent », écrivait Yves Bonnefoy devant la disparition de tableaux dans une salle devenue vide, « que l’on rêve ce qui était2 ? »
2Dans L’Heure présente3, précisément dans « Voix entendue près d’un temple », il semble même que ce monde ait basculé dans un passé révolu au point de rendre le rêve lui-même inimaginable.
3Pourtant les deux personnages de ce récit – appelons-le ainsi à ce moment de l’analyse – sont actifs. Que font-ils ? « Ils vont, dans cette campagne », comme à l’aventure. « Une campagne ? Non, pas vraiment ». Un homme, une femme, mais la terre qu’ils foulent n’est pas un paradis. Elle est déserte, faite de « cailloux », de « buissons épineux », d’« herbe dure », « il n’y a jamais eu de cultures ». Une aventure de survivants si étrangers à ce mon
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015