Version classiqueVersion mobile

Imaginaire et transmission

 | 
Anthony Soron
, 
Agnés Lhermitte

Accrocs et remaillages de la mémoire

Reynald Secher, la transmission de l’histoire et l’imaginaire révolutionnaire

Christophe Pérez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Traditionnellement, nous définissons l’imagination comme la faculté de penser par image. En ce sens, l’imaginaire serait l’ensemble de ces images mentales produites par cette faculté de l’esprit. De cette définition simple, nous pouvons facilement déduire que les représentations que nous avons de l’histoire obéissent à un imaginaire spécifique qui dépend du lieu, de la culture et de la manière dont on transmet l’histoire à travers les institutions éducatives et les programmes scolaires.

Or, cet imaginaire historique a un rôle éminemment politique. La transmission des origines d’un régime politique, quel qu’il soit, produit un imaginaire qui ne correspond pas à la réalité historique, afin de donner une légitimité mythologique au pouvoir en place. La République française trouve sa légitimité sur la grande Révolution de 1789. Depuis quelques décennies, les travaux de différents historiens remettent en cause cette construction mythologique consistant à présenter la Révolution comme une l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search