Reynald Secher, la transmission de l’histoire et l’imaginaire révolutionnaire
Extrait
1Traditionnellement, nous définissons l’imagination comme la faculté de penser par image. En ce sens, l’imaginaire serait l’ensemble de ces images mentales produites par cette faculté de l’esprit. De cette définition simple, nous pouvons facilement déduire que les représentations que nous avons de l’histoire obéissent à un imaginaire spécifique qui dépend du lieu, de la culture et de la manière dont on transmet l’histoire à travers les institutions éducatives et les programmes scolaires.
2Or, cet imaginaire historique a un rôle éminemment politique. La transmission des origines d’un régime politique, quel qu’il soit, produit un imaginaire qui ne correspond pas à la réalité historique, afin de donner une légitimité mythologique au pouvoir en place. La République française trouve sa légitimité sur la grande Révolution de 1789. Depuis quelques décennies, les travaux de différents historiens remettent en cause cette construction mythologique consistant à présenter la Révolution com
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015
