Précédent Suivant

Imaginaire et transmission dans Valse avec Bachir d’Ari Folman


Extrait

1Valse avec Bachir de l’Israélien Ari Folman a été présenté en 2008 à Cannes comme un docu-fiction animé en couleurs1 qui évoque la guerre du Liban, particulièrement les massacres de Sabra et de Chatila survenus en septembre 1982. Dans cette œuvre hybride et autofictionnelle, le réalisateur met en scène le personnage d’Ari : il s’agit de son double qui retrouve brutalement un fragment de souvenir dans lequel il se baigne à Beyrouth sous une pluie de lumières, vingt ans après les événements dont il a été acteur en tant que soldat, et que sa mémoire a occultés. Cette image saisissante, qui se met à l’obséder du fait de son caractère énigmatique et isolé, constitue en réalité un souvenir-écran qui l’empêche d’accéder à l’intégralité de ses souvenirs de guerre, pour le protéger d’une culpabilité qu’il pourrait éprouver s’il se rendait compte qu’il avait participé directement aux massacres. Il entame alors une quête qui passe par des retrouvailles avec d’anciens camarades soldats et

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.