Précédent Suivant

L’institutrice royenne, mère et initiatrice


Extrait

1En 1950, Gabrielle Roy publie un recueil de trois nouvelles dont une, « La Petite Poule d’Eau », donne le titre à l’ensemble. Elle justifiera ici une analyse plus précise. Elle met en scène un épisode vécu par la romancière. Sur le point de partir pour l’Europe, elle obtint un poste d’été à l’école de La Petite Poule d’Eau. Elle en précise les circonstances dans la préface de l’édition scolaire de son ouvrage : « J’étais alors une jeune institutrice au Manitoba ; je ne connaissais à peu près rien au monde. […] En juin 1937, avant de m’embarquer pour mon premier voyage en Europe, sans doute pour arrondir un peu mes petites économies, […] je me présentai un jour au Department of Education à Winnipeg et demandai si on ne pourrait pas me confier une école d’été1. »

2Hippolyte et Luzina Tousignant ont adopté un mode de vie insulaire fait de carences et de privations : sans confort, sans contact, sans distraction aucune… Et pourtant, ils se félicitent de leur originalité. Toutefois,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.