Précédent Suivant

La petite fille au briquet : réécriture polyphonique de La petite Fille aux allumettes d’Andersen


Extrait

1Souvent associé au monde de l’enfance par le choix des thèmes, par la récurrence de ses structures narratives, par les mondes imaginaires dont il ouvre souvent le chemin, le conte populaire est très prisé à l’école. Parallèlement, son succès se trouve sans cesse renouvelé par les transpositions littéraires variées que la littérature de jeunesse en propose depuis quelques années : délaissant parfois sa structure narrative classique, celle-ci l’a d’abord modernisé, parfois reconstruit dans une polyphonie romanesque ou un dialogisme théâtral, souvent même livré à la parodie1. Le principe de ces réécritures successives pose au jeune lecteur la question fondamentale de l’intertextualité, et, au chercheur comme à l’enseignant, celle de la transmission des textes, et, à travers eux, d’un imaginaire collectif.

2Découvrir l’adaptation moderne d’un conte implique la reconnaissance de motifs ou de topoï que ces adaptations se proposent de reprendre, comme autant de résonances, au sein d’u

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.