Hériter et transmettre : parcours à travers deux romans d’Albert Wendt Les Feuilles du Banian, Le Baiser de la mangue
Extrait
1Transmettre est sans doute à l’horizon de toute filiation comme un enjeu pour les familles, les communautés, les sociétés et les cultures. Mais que transmettre ? La transmission suppose l’héritage et l’héritage, en particulier sur son versant immatériel, est assujetti à la tradition à laquelle doit aussi s’articuler de façon singulière un individu qui se veut libre. L’homme s’invente, entre une stricte reproduction qui n’arrive jamais et une rupture totale tout aussi impossible. Mais les traditions s’inventent aussi, se découvrent, se réinterprètent et se réorganisent. Or la réussite des inventions de traditions, dont Hobsbawm et Ranger font largement état dans le livre fondateur qu’ils dirigent et auquel ils contribuent1, n’est nullement garantie, pas plus que celles des individus. Quand M. Sahlins parle d’une invention européenne de la tradition antique à la Renaissance2, il ne se tourne pas (mais ce n’est pas alors son propos) vers les conditions qui en assurèrent le succè
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015