Précédent Suivant

Savoir et imaginaire

Réflexions sur l’épistémocritique

p. 43-53


Extrait

1On remarque, depuis une vingtaine d’années, une multiplication d’études et de projets de recherche ayant trait au rapport entre littérature et savoir. Cet intérêt pour le savoir dans les études littéraires se manifeste dans l’invention d’un nouveau terme : épistémocritique. C’est également le nom d’une revue en ligne, dirigée par Michel Pierssens, Laurence Dahan-Gaida et Sydney Lévy1. Un des premiers critiques à avoir utilisé ce terme est Michel Pierssens, qui se propose de « saisir la fécondité singulière d’un régime épistémique donné dans une situation d’écriture donnée2. » Dans sa conception, la littérature est « l’un des instruments essentiels qui permettent de penser ce monde : si elle ne le reflète pas, elle le réfléchit. En ce sens, la littérature ne devrait pouvoir se comparer qu’à la science ou à la philosophie3. »

2L’idée de mettre sur le même plan la littérature, la science et la philosophie fait penser au « système des connaissances humaines », qui est à la base de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.