Avertissement
p. 6
Texte intégral
1Ce volume, le quatre-vingt-cinquième de la collection Eidôlon, contient une partie des Actes de l’action de recherche « Écritures de l’exil » qui a donné lieu à un colloque les 8, 9 et 10 mars 2007 à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. Pour des raisons de cohérence, Danièle Sabbah, responsable scientifique de cette action, a jugé préférable de regrouper et de traiter à part dans un second ouvrage, les articles qui traitaient de la problématique spécifique et historiquement datée de la deuxième guerre mondiale.
2Il s’agit dans le présent volume d’examiner essentiellement comment l’exil, conçu comme rupture brutale avec le pays d’origine, suscite l’écriture, ou, plus probablement, une pluralité d’écritures et comment il inscrit, dans la langue même, les vacillements identitaires propres au sujet exilé.
3Le principe de constitution de ce recueil s’inscrit dans la tradition propre du centre Lapril en confrontant plusieurs approches sans aucune fermeture méthodologique et en combinant la pluridisciplinarité, qui est un fondement essentiel des études sur l’imaginaire.
Auteur
Directeur de la revue eidôlon et du Laboratoire Pluridisciplinaire
De Recherche sur l’Imaginaire
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015