Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La fabrique des valeurs dans la littérature du XIXe siècle

 | 
Jean-Louis Cabanès

Présentation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les œuvres littéraires m’ont toujours semblé un point de rencontre, un carrefour de discours qu’elles accueillent, déconstruisent ou reconstruisent en suscitant une axiologie. Aucun texte n’est absolument allégorique de lui-même, aucun poème, fût-il de Mallarmé, ne se mire si parfaitement en son autotélisme qu’il n’appellerait d’autres clés qu’une étude de ses éléments formels. Toute grande œuvre produit des effets de sens indissociables de la poétique qui l’informe, des intertextes qu’elle reconfigure, du contexte dans lequel elle s’inscrit.

Je ne propose certes pas, par une réaction antimoderniste, en mettant ainsi en cause l’autoréférentialité, que l’on se borne à l’approche érudite des œuvres (elle est nécessaire). Je suis loin de croire que la démarche critique aurait pour fin d’élaborer une monographie susceptible d’expliquer l’écrivain par l’homme et l’homme par ses écrits. Je ne considère pas qu’il faille avoir pour ambition première de montrer comment le contenu des œuvres i...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter