Conclusions
p. 315-318
Extrait
1Dans La Nouvelle en Europe, l’objet de la recherche a été d’emblée circonscrit dans le temps et dans l’espace. Son élaboration a été motivée par le constat d’un équilibre du même et de l’autre dans l’analyse d’un genre littéraire que l’on a souhaité décliner en autant de variantes culturelles et linguistiques que possible, ce qui distingue cette approche de celles d’autres ouvrages. Il s’agissait par là de vérifier et de préciser un postulat de départ, à savoir qu’il existe une base générique commune et autant de variantes plus ou moins spécifiques de chaque aire géo-linguistique. Cette tâche ne pouvait être accomplie que par une équipe reflétant ce schéma de « thème varié », chacun opérant au sein d’une littérature européenne précise en élargissant son champ d’investigation à d’autres pays. Plusieurs difficultés sont apparues au cours de l’élaboration de cette analyse. La délimitation du corpus dans le temps, intimement liée à la délimitation dans l’espace, évidente pour cer
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La plume dans la plaie
Les écrivains journalistes et la guerre d’Algérie
Philippe Baudorre (dir.)
2003
L’Empire vous répond
Théories et pratiques des littératures post-coloniales
Bill Ashcroft, Gareth Griffiths et Helen Tiffin (dir.)
2012
La Nouvelle en Europe
Destins croisés d’un genre au XXe siècle
Andrée-Marie Harmat, Yves Iehl, Nathalie Vincent-Arnaud et al. (dir.)
2014