Version classiqueVersion mobile

Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage

 | 
Bertrand Daunay
, 
Cédric Fluckiger
, 
Rouba Hassan

Troisième partie. Questions de méthode

Les contenus d’enseignement et d’apprentissages. Réflexions sur les spécificités de l’approche de Théodile-CIREL

Yves Reuter

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Deux axes principaux organisent ce chapitre1 : les principes qui définissent l’approche de Théodile-CIREL sur la question des contenus d’enseignement et d’apprentissages ; les connaissances engendrées et les pistes ouvertes par cette approche. Je souhaite de surcroit explorer non seulement les intérêts mais aussi les limites du travail que nous avons effectué, la dimension autocritique constituant une composante essentielle des démarches menées au sein de notre équipe de recherche. Complémentairement, en fonction de mes propres recherches, j’essaierai d’apporter ma pierre à l’édifice commun.

Afin de réaliser ce projet, je m’appuie sur différentes catégories de documents qui attestent de l’investissement de notre équipe sur ces questions :

  • les trois programmes de travail, explicitement consacrés aux contenus, que Théodile-CIREL a initiés ou assumés : le deuxième colloque international de l’ARCD, Les contenus disciplinaires, qui s’est tenu à l’université de Lille 3 du 20 au 22 janvier 2...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2015

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search