Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage
| , ,Troisième partie. Questions de méthode
Contenus disciplinaires : questions d’échelles et d’espaces
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Ce chapitre veut interroger certaines des contraintes liées à la description des contenus disciplinaires d’un point de vue didactique. Nous en examinons plus spécifiquement deux, dont on verra qu’elles sont en relation étroite : les contraintes de définition d’un espace et des échelles de description des contenus.
Par notre questionnement épistémologique et méthodologique, nous tentons en fait de résoudre un paradoxe apparent : quand les contenus sont identifiés et décrits dans l’espace des pratiques de classe, ils sont alors soumis à la contingence de façon importante ; comment, dans ce cas, puisqu’ils sont saisis dans leur irréductible singularité, rendre compte de leur généricité ?
Nous avançons que cette question peut trouver des solutions satisfaisantes à certaines conditions :
- s’intéresser davantage aux contenus singuliers qu’aux contenus partagés, communs ;
- s’intéresser à ce qui fait évènement didactique dans la classe ;
- considérer que ces évènements, lo...
© Presses Universitaires de Bordeaux, 2015
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque