Version classiqueVersion mobile

Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage

 | 
Bertrand Daunay
, 
Cédric Fluckiger
, 
Rouba Hassan

Troisième partie. Questions de méthode

Interactions langagières en classe : quelle spécificité d’une approche par les contenus ?

Rouba Hassan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ce chapitre qui s’inscrit, comme d’autres au sein de cet ouvrage, dans la problématique du « dire des contenus », je tente de croiser deux questions. Celle des contenus, question fondatrice des didactiques (comme le rappelle Daunay, dans cet ouvrage), celle des interactions langagières en classe qui connait un développement important dans différentes didactiques depuis les années 90. En effet, de nombreuses recherches1 en didactiques s’intéressent aux interactions langagières en classe avec, en arrière plan théorique, une conception constructiviste et interactionniste du développement humain où « le langage est considéré comme constitutif du « milieu » de l’apprentissage et du développement » (Jaubert 2007 : 16). Dans cette perspective, le langage joue un rôle fondamental dans la « construction des savoirs2 ».

Les interactions langagières délimitent au sein de la classe un espace permettant, par des analyses plus ou moins fines du matériau langagier, à partir de méthodologies tr...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2015

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search