Version classiqueVersion mobile

Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage

 | 
Bertrand Daunay
, 
Cédric Fluckiger
, 
Rouba Hassan

Troisième partie. Questions de méthode

La construction discursive des contenus

Isabelle Delcambre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ce chapitre, je souhaite interroger les modalités discursives de l’énonciation des contenus. Autrement dit, je me propose d’interroger la notion de contenus à partir des formes des discours tenus à leur propos par les sujets didactiques. Cela revient à penser que dire des contenus est un travail particulier, dont les formes peuvent varier selon les espaces dans lesquels ces contenus sont énoncés, selon les positions occupées par les sujets qui les disent, ou encore selon les types de contenus visés dans le discours (s’agit-il de contenus appris, évalués, programmés, enseignés ? etc.).

Le « dire des contenus » selon la formule de Y. Reuter (dans cet ouvrage) a été travaillé par différents chercheurs dont les travaux sont présentés dans cet ouvrage et auxquels je me réfèrerai (D. Lahanier-Reuter, C. Souplet, D. Bart et C. Fluckiger, R. Hassan) mais cette perspective discursive n’est pas étrangère à tous ceux qui interrogent les pratiques langagières disciplinaires (qu’elles soient...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search