Précédent Suivant

Construction, transmission, élaboration de contenus : l’intention de l’enseignant

p. 177-194


Extrait

1Ce chapitre veut poser un questionnement au croisement de la didactique et de la psychanalyse, ce qui provoque d’emblée une difficulté majeure, celle de la prise en compte de l’irrationalité pour produire des connaissances dans le champ de la rationalité qu’est l’enseignement/apprentissage. Le rapprochement est d’une autre nature que celui qui existe entre didactique et psychologie ou didactique et sociologie, le principe même de la différence reposant sur la prise en compte de l’inconscient agissant dans une situation d’enseignement.

2Posons le pourquoi d’un tel croisement en rapport avec la problématique des contenus. Dans le Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (Y. Reuter, dir. 2007/2013), nous lisons : « La théorisation didactique sur la notion de contenus consiste essentiellement à prendre en compte le contexte scolaire d’élaboration, de transmission et de construction des connaissances » (p. 47). Une question surgit : s’intéresser aux contenus renvoie-t-

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.