Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au musée : questions méthodologiques

Cora Cohen-Azria et Ana Dias-Chiaruttini

p. 161-175


Extrait

1Nous nous proposons dans ce chapitre d’aborder la question des contenus aux frontières des institutions scolaires et muséales en nous intéressant à la visite scolaire aux musées de sciences et d’art. Le choix de ces lieux tient aux champs dans lesquels nous nous situons, didactique des sciences et didactique du français. Il ne s’agit pas de construire la spécificité de chacun de ces lieux, mais de partir de nos espaces d’observation. Ce choix s’ancre dans les débats au sein de l’équipe Théodile-CIREL qui ouvre un champ de dialogue entre les didactiques (Daunay, Reuter 2013 ; Reuter 2013). Il en résulte que dans ce texte, il pourra être question de visite « générique » sans référence aux espaces muséaux spécifiques et quand cela s’avèrera nécessaire, nous situerons précisément notre propos.

2La visite scolaire nous semble une situation didactique particulièrement intéressante pour interroger la façon dont les contenus peuvent être construits, saisis, catégorisés, nommés par les

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.