Version classiqueVersion mobile

Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage

 | 
Bertrand Daunay
, 
Cédric Fluckiger
, 
Rouba Hassan

Deuxième partie. Dimensions transversales aux disciplines scolaires et aux didactiques

Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d’enseignement

Daniel Bart et Cédric Fluckiger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une évidence majeure de l’École est que les contenus d’enseignement font et doivent faire l’objet d’évaluations plus ou moins fréquentes et menées à bien par les enseignants auprès de leurs élèves (Delcambre 2006). La force de cette évidence est probablement liée à ce que les évaluations constituent l’un des rouages de la forme scolaire (Vincent 1980), dans le sens où elles permettraient de vérifier les opérations de transmission formelle organisées au sein de l’institution. Mais cette évidence se nourrit également du fonctionnement même des disciplines scolaires s’appuyant sur des formes prototypiques d’épreuves d’évaluation (Chervel 1988) qui contribuent à leur identification par les sujets didactiques : la dictée en français, le « problème » en mathématiques, la course en EPS, le TP en physique, l’étude de documents en histoire, etc. Enfin, elle se nourrit encore de ce que l’évaluation participe très spécifiquement à la transposition didactique en opérationnalisant les contrainte...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search