Version classiqueVersion mobile

Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage

 | 
Bertrand Daunay
, 
Cédric Fluckiger
, 
Rouba Hassan

Première partie. Des contenus disciplinaires spécifiques

Évolution de la mécanique en tant que contenu de l’enseignement technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites de l’agrégation de mécanique

Abdelkarim Zaid

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre vise à discuter l’évolution du contenu mécanique, en tant qu’enseignement technologique, à partir de l’examen du corpus intégral des épreuves et des rapports de jury de l’agrégation de mécanique (l’AM) en France. L’AM a été retenue en raison de sa plus grande ancienneté, car créée en 1968, quelques années avant les trois autres agrégations technologiques1. La constitution de la mécanique est étudiée à partir de l’examen comparé du corpus intégral des textes officiels (arrêtés et notes ministériels) réglementant l’AM de 1968 à 2012 et des rapports des jurys publiés de 1977 à 2012. Les textes officiels sont disponibles au CRDP de Lille. La collection des rapports de jurys de cette agrégation a été reconstituée à partir des documents disponibles au CRDP de Lille et sur le site de l’ENS de Cachan (antenne de Bretagne)2.

1. Problématique

1.1. La mécanique et l’enseignement de la mécanique

L’enjeu de la reconstruction d’une histoire des contenus de l’agrégation de mécanique (AM) ...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search