Précédent Suivant

Conclusion

p. 289-290


Extrait

1Au terme de sa vie, Vygotski portait un jugement rétrospectif sur l’ensemble de son œuvre : « Le fait central de notre psychologie, c’est le fait de la médiation » dont le sens latent a été ainsi reconstitué : j’ai traité d’une question essentielle sur laquelle je ne pourrai jamais plus revenir. Cet ouvrage repose sur cette même idée : le fait central de la psychologie de l’élève et de la psychologie du maître, c’est le fait de la médiation.

2Vygotski a fondé une psychologie de l’activité de l’élève qu’il a ainsi définie : elle « étudie le développement réel de la pensée enfantine dans le processus de l’apprentissage scolaire » en se laissant guider par « le principe du développement dans l’apprentissage d’un système de connaissances scientifiques ». Elle analyse comment l’élève développe sa personnalité en transformant les outils conceptuels dont il dispose.

3La psychologie de l’activité du maître repose sur ce même principe. La reconstruction du processus d’apprentissage-dével

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.