Version classiqueVersion mobile

Se former avec Vygotski

 | 
Léon Miffre

Deuxième partie. Entrer en possession d’une psychologie de l’activité du maître en situation

Chapitre 4. Approfondissement relatif à l’organisation de la tâche d’enseignement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La tâche de la formation est de faire en sorte que l’élève-maître parvienne à assimiler « les techniques, les formes culturelles de comportement » (1928/2012, p. 72) que sont les pratiques d’un enseignant expert. Cette appropriation s’effectue par la médiation du schéma de la tâche qui se transformera, au fur et à mesure qu’il sera explicité, en schéma de l’activité d’enseignement.

1. Cadre de référence

En psychologie du travail, « la tâche est communément définie comme un but à atteindre dans des conditions déterminées » (Leplat, 1997, p. 17). Les conditions désignent un ensemble de circonstances et de facteurs qui doivent être pris en compte par celui qui réalise la tâche.

On y distingue plusieurs types de conditions. Les conditions externes désignent les circonstances physiques, techniques, organisationnelles, sociales qui ont une influence sur la réalisation de la tâche.

Les conditions internes correspondent « aux exigences du travail, aux contraintes imposées par la tâche et auxque...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search