1 Pour compenser les insuffisances du texte que nous présentons à nouveau ici, disons seulement qu’en 1989 nous pensions qu’il était urgent que le monde universitaire prenne conscience du colonialisme en tant que force majeure. C’était particulièrement vrai dans le monde littéraire des études anglaises sur lesquelles se concentrait notre texte. Tous ceux qui se trouvaient plongés dans la discipline de l’« Anglais » en 1989 n’étaient guère conscients de l’existence du colonialisme comme puissance majeure ayant modelé directement les deux tiers du monde moderne et, ce faisant, indirectement affecté le monde entier. Ils n’avaient en particulier aucune idée de l’importance des ouvrages écrits par des peuples situés en dehors du Royaume Uni ou des USA. L’œuvre d’Edward Said n’avait reçu que peu d’attention et n’avait eu qu’un impact minime sur la réforme des programmes universitaires et la modification des méthodologies critiques. Le monde littéraire était encore profondément euro-centrique, comme peut l’attester quiconque ayant enseigné à cette époque. Néanmoins, bien que la tâche consistant à éveiller les consciences ait été largement accomplie, le retour d’une définition culturelle étroite et euro-centrique est loin d’être impossible comme en témoigne la résurgence récente en Occident de forces régressives et conservatrices dans le domaine des humanités. On ne peut pas non plus être sûr que ces anciens préjugés seront mis à jamais de côté simplement parce que nous aurions, durant un court moment de l’histoire, quitté des yeux nos propres préoccupations pour les poser sur une vision plus large de l’humanité et de ses différences.
2 En anglais writing back, expression dans laquelle le mot back n’est pas neutre et ne signifie pas vers/pour le centre mais contre les prétentions affirmées par le centre à la légitimité et au pouvoir [il s’agit donc d’une réponse/riposte comme dans le titre du film The Empire Strikes Back, L’Empire contreattaque. NDT]. Le fait que les études post-coloniales se soient d’abord concentrées sur la résistance au colonialisme en utilisant ses propres outils ne signifie pas qu’elles ne puissent pas ou ne doivent pas être aujourd’hui élargies pour inclure les pratiques culturelles qui existaient avant et après l’agression coloniale. Un tel élargissement ne fait qu’un avec l’importance accordée dans de récents travaux aux effets locaux et spécifiques des forces considérables du colonialisme.
3 À Bangalore dans l’État de Karnataka, les autorités locales n’ont pas pu, pendant plusieurs années, dévoiler la statue du célèbre poète tamul, à cause du mécontentement local vis-à-vis de tout hommage rendu à une langue « étrangère ».
4 Ceci est aussi vrai du « national ». Beaucoup de critiques africains, par exemple, accusent les universitaires occidentaux, qui rejettent pour des raisons théoriques le nationalisme comme une sorte de « fausse conscience », de rendre fréquemment inutiles les résistances et les interrogations qu’ils se targuent justement de soutenir.
5 Le 11 novembre 1995, Ken Sarowewa et 8 autres personnes ont été exécutés par le gouvernement nigérian pour avoir prétendument dénoncé les dégâts occasionnés dans le delta du fleuve Niger par la compagnie pétrolière Shell. Dans son allocution au tribunal, Sarowewa a déclaré : « il n’y a pour moi aucun doute que la guerre écologique menée par la compagnie dans le delta sera tôt ou tard mise en accusation et que les crimes qu’elle occasionne seront dûment punis ».
6 Même pour ceux qui « reconnaissent sa validité », ajoute Walker, « c’est une comparaison à laquelle il est difficile de faire face ». « En particulier si nous sommes descendants d’esclaves. Ou de propriétaires d’esclaves. Ou des deux. Surtout si nous sommes plus ou moins responsables du traitement actuellement réservé aux animaux. – en participant aux bénéfices tirés de la recherche animale (médicaments, rouges à lèvres, lotions) ou de l’élevage d’animaux (viande, abats). Bref, si nous sommes complices de leur asservissement et de leur destruction, ce qui signifie si nous sommes, à ce moment-ci de l’histoire, des maîtres » (9).